Découvrez l'ensemble des services chez 3e4d

 

1 - Désherbage de voirie et d’espaces publics

Méthodes alternatives - Sols perméables sablés :

Stabnet
Stabnet 90
Le Stabnet 90, désherbeur tracté par un microtracteur de 21 cv permet d’entretenir les trottoirs et les surfaces sablées en - sarclant les herbes présentes - amenuisant la réserve de graines en dormance dans le sol. - aplanissant les surfaces. - décaissant les allées de parcs, les voies vertes. - andainant les mauvaises herbes Solution adaptée à des trottoirs de grande largeur > 1 mètre, parkings, places, allées de parcs et cimetières, etc. Le Stabnet peut aussi servir à préparer des sols pour engazonnement.

Yvmo MD60
Yvmo MD60 est attelé à un porte outil léger et, comme le Stabnet, sarcle, aplanit, andaine les herbes sarclées. Solution adaptée aux trottoirs ou allées étroits.
Yvmo

Désherbeur thermique
Rampe thermique eau chaude
L’action de l’eau chaude détruit les mauvaises herbes présentes, Solution adaptée aux grandes surfaces, sur tous types de sols, ex places pavées, etc.

Biocontrôle
Les désherbages précoces sur sols perméables limitent le risque d’infestation et sont très complémentaires des actions mécaniques. Les produits utilisés : Katoun ou Finalsan sont des produits sans danger pour l’environnement.
Biocontrol Quad

- Sols durs :

Brosse désherbage
City Ranger 2250 brosse de désherbage
La brosse de désherbage automotrice NILFISK CITY RANGER 2250 nous permet d’enlever rapidement les herbes développées sur bordures de trottoirs. 2 passages simultanés sur les joints extérieurs et intérieurs des trottoirs assurent un état de propreté incomparable à la voirie, avec ou sans aspiration des herbes. L’autonomie et l’efficacité permettent d’intervenir rapidement sur de grandes longueurs de linéaire.

City Ranger 2250 brosses de balayage
La City Ranger 2250 en configuration balayage permet de balayer et d’aspirer rapidement et efficacement de grandes surfaces, places pavées, même sur des supports fragiles, ex : pavés en brique.
City Ranger

portaflam
Désherbage thermique flamme
Destruction de mauvaises herbes développées en zones sensibles

2 - Désherbage de sites industriels

- désherbage chimique avec quad et rampe 2 mètres - débroussaillage avec quad ou turbine sur 4x4
Quad

3 - Traitements biologiques des arbres

Stratégies de lutte biologique :

- diagnostic et choix de la méthode d’intervention - piégeage avec phéromones : chenilles processionnaires, pyrale du buis, mineuse du marronnier. - piégeage moustiques en collaboration avec la société QISTA - utilisation de produits de biocontrôle homologués


- Chenille processionnaire du chêne

Processionnaire du chêne : cette chenille se développe sur les troncs et branches charpentières de l’arbre au printemps et les adultes (papillons) se reproduisent pendant l’été.

Les chenilles peuvent provoquer de graves allergies pulmonaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux. C’est un vrai problème de santé publique qui est pris très au sérieux par les autorités sanitaires.

Application avec turbine sur 4x4 sur arbres de grand développement ou avec atomiseur dorsal de bacille thurengiensis, solution naturelle qui consiste à introduire un parasite des chenilles. Mise en place de pièges à phéromone en courant de printemps pour limiter la reproduction des adultes et l’apparition de chenilles en fin d’été.


Lutte intégrée chenille processionnaire
- Chenille processionnaire du pin
Application en fin d’été avec turbine sur 4x4 sur arbres de grand développement ou avec atomiseur dorsal de bacille thurengiensis, solution naturelle qui consiste à introduire un parasite des chenilles. Mise en place de pièges à phéromone en courant de printemps pour limiter la reproduction des adultes et l’apparition de chenilles en fin d’été. Mise en place de pièges collecteurs Ecopiège en fin d’hiver pour récupérer les chenilles avant qu’elles ne descendent dans le sol pour se transformer en papillons.

- Tigre du platane
Comme son nom ne l’indique pas, le tigre est une punaise qui habite le platane. Elle passe l’hiver sous les écorces et migre dans le feuillage au printemps, se nourrissant des feuilles. Outre l’affaiblissement des arbres et l’aspect esthétique dégradé (feuilles blanchies), le tigre provoque de fortes irritations pour les personnes présentes sous les arbres, causant ainsi une forte gêne, notamment dans les zones de centre-ville très fréquentées en été.

De nouvelles techniques biologiques alliant l’utilisation de produits de biocontrôle (huiles) et de prédateurs naturels (nématodes) permet une lutte efficace étalée dans l’année (4 applications).
Application avec turbine sur 4x4 sur arbres de grand développement ou avec atomiseur dorsal.
Tigre du platane

- pyrale du buis

Traitement précoce au printemps avec le bacille thurengiensis, solution naturelle qui consiste à introduire un parasite des chenilles. Mise en place de pièges à phéromone en courant de printemps pour limiter la reproduction des adultes.


- Mineuse du marronnier

Mineuse : cette petite chenille se nourrit des feuilles du marronnier et provoque l’affaiblissement de l’arbre. Traitements avec bacille thurengiensis ou Dimilin F , insecticide exempt de classement toxicologique. Application avec turbine sur 4x4 sur arbres de grand développement ou avec atomiseur dorsal. Mise en place de pièges à phéromone en courant de printemps pour limiter la reproduction des adultes.